Les implantations de ruches :

Une quantité non négligeable de colonies sont nécessaires dans le cadre d’un élevage de reines et de leur sélection, ajouté à cela la production de miel. Le choix a donc été fait de multiplier des petits ruchers à divers endroits de manière à ce que l’environnement procure aux abeilles présentes suffisamment de nourriture toute l’année. Ce choix engendre pas mal de déplacements et de temps à passer entre ces petites implantations. La compensation est la réintroduction d’abeilles dans des zones où les apiculteurs ont disparu avec tous les avantages bien connus en matière de pollinisation et biodiversité pour l’endroit.

L’implantation principale avec le gros de l’élevage se trouvant bien sur chez moi à Meaurain sur le territoire du parc naturel des hauts pays.

porteuses d’eau en pleine action

Butineuse sur les fleurs d’astères

Belle rentrée de pollen de fruitiers

Les implantations satellites

, « satellites » car étant l’appoint pour la production d’abeilles pour peupler des ruchettes d’élevages pour le rucher principale, mais aussi bien sur pour la production de miel. Ces petites implantations sont essentiellement situées pour la plupart aux abords ou carrément dans des réserves naturelles de type marais et terrils. Les zones d’habitations parsemées de jardins et espaces vert présentent elles aussi un intérêt non négligeable pour l’implantation de ruches. Les campagnes étant devenues dangereuses pour nos abeilles au vue de l’utilisation intensive et irraisonnée de pesticides de tous genres et de la disparition de la diversité botanique source de nourriture des insectes pollinisateurs.

Désert vert tel que l’on en observe dans nos campagnes

Prairie fleurie, un habitat et une source de nourriture pour les pollinisateurs.

Des primes ont été payées pour arracher et labourer tout cela…

La transhumance :

A ce jour nous la pratiquons de façon très ponctuel par prudence,. Il est certain que la porte n’est pas fermée à ces pratiques apicoles dans la mesure où les colonies déplacées soit à l’abri de pulvérisations et du vol bien sur.

Menu